Université Populaire de l'Uzège | Projets associatifs

Une Université Populaire est une association d’Éducation Populaire qui trouve son origine en 1792, lorsque Condorcet fit émerger l’idée d’une éducation pour tous, puis en 1898, avec Georges Deherme qui créa la première Université Populaire : « la coopération des idées ».

Notre projet associatif est révisé tous les trois ans par les adhérents et les intervenants dans une démarche fédératrice, sur la base de valeurs communes.
 
     
Le CAP indique une orientation, une direction. Pour l’UP, c’est l’acronyme de trois mots (Convivialité, Apprentissage et Partenariat) qui synthétisent les travaux des groupes de réflexion, associant adhérents et intervenants, qui ont défini ensemble la feuille de route des trois prochaines années.
     

Tremplin 2024

l’UP a su trouver les ressources nécessaires pour rebondir sur son  TREMPLIN 2024 . Avec ce nouveau projet l’équipe de gouvernance, soutenue par un second Dispositif Local d’Accompagnement, s’est réapproprié les objectifs abandonnés du plan précédent. La prise de risque avec la location de l’Annexe, pour la rentrée 2021, fut une réussite tant en termes de visibilité, de développement et de confort pour les activités.
A l’issue de ces 9 années, et ses 3 projets associatifs successifs, l’attractivité de l’association n’a cessé de croître puisque que TREMPLIN 2024 se termine avec 997 adhérents, plus de 2000 participants aux activités et 4500 heures d’activités dispensées.
 
      

Trajectoire 2021

le projet qui devait permettre de concrétiser et de poursuivre les AMBITIONS de développement de l’association. Après une saison 2018/2019 record avec 901 adhérents, l’UP concrétisait avec succès sa réforme amorcée 5 ans plus tôt.
Mais les 3 saisons perturbées par la crise sanitaire Covid ont conduit la gouvernance à emprunter des trajectoires plus ou moins compliquées, risquées même, afin de réussir à maintenir l’association à flot malgré un nombre d’adhérents redescendu au niveau de celui de 2015 (556).
Après cette période humainement et économiquement très difficile, tout était à refaire.
 
     

Ambition 2028

Le projet fédérateur d’une nouvelle UP, celui de la sortie de crise et de la modernisation de l’association avec une nouvelle équipe de gouvernance, une mobilisation sans faille des administrateurs, des bénévoles, des salariées et la mise en place de comités de pilotage propices à une gestion participative.
A l’issue de ce plan, l’UP devenait propriétaire de son centre d’activités après la réussite d’une opération de financement participatif, sans précédent en Uzège, avec 81 360 € récoltés auprès de 112 donateurs et mécènes, complété par une subvention de la CAF du Gard de 40 000 €.
L’UP fêtait alors son 30ème anniversaire lors de 2 soirées festives, mémorables.