Testez vos connaissances en français

Testez vos connaissances en français
 

Revue de presse

UZÈS. Jeudi 20 mars . Dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie et plus largement de la semaine de la langue française et de la francophonie, l’Université populaire de l’Uzège (UP) organise sa première Grande dictée au sein de ses locaux. Elle invite, qui le souhaite, adhérents ou non, à partager un moment convivial en jouant avec la langue française. «L’orthographe et les mots, qui sont des enjeux essentiels pour chacun d’entre nous, peuvent être un jeu, mais surtout un moment fédérateur», glisse le président de l’UP, Alain Bozonnat. Le texte pour cette première Grande dictée est issu du patrimoine culturel.


DONNER LA PAROLE AUX APPRENANTS 
«Nous avons souhaité, en nous inscrivant dans cette initiative, donner la parole à nos apprenants, (personnes dans l’attente d’un titre de séjour, étrangers s’installant dans le secteur ou encore les élèves de primaires, collèges et lycées qui suivent des cours de soutien scolaire), pour qu’ils puissent s’exprimer», indique-t-il. Avant la Grande dictée, ce sont près d’une centaine de personnes qui pourront participer, durant l’après-midi, à des ateliers sur le thème de la parole. Mots croisés, lecture, karaoké de chansons françaises, expressions en langue française et des fables de la Fontaine sont au programme. Ils restitueront leur travail à 18h. Un moment qui sera ouvert à tous. «La célébration de la langue française entre dans notre projet associatif, allant de la transmission des savoirs, l’intégration des personnes dans la société, à l’accès à la culture. Favoriser l’apprentissage à la culture, c’est un des éléments fondateurs des Universités populaires», déclare le président de l’UP. Un événement qui aura lieu grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel et des bénévoles.

À 18h, à l’Annexe. Gratuit. Inscription préalable obligatoire. Infos : up-uzege.com 

Mais aussi à l’Université populaire 
Vendredi 21 mars, il sera possible d’assister, à l’Université populaire de l’Uzège, à une conférence sur la pratique du yoga qui remonte à il y a 100 ans. À travers cette conférence, c’est la découverte de l’enseignement de Sri Tirumalai Krishnamacharya qui sera proposée lors de la projection du DVD, réalisé par le Centre national de recherche scientifique à Madras (appelée Chennai depuis 1996), en Inde, en 1988. Et c’est une élève du fils de Sri Tirumalai Krish-namacharya, TKV Desikachar, Colette Flogny, et qui a connu le mandiram (école de yoga) de Madras, qui apportera son témoignage et répondra aux questions sur l’enseignement «de ce sage qui a su ouvrir le yoga aux femmes en Inde et adapter l’enseignement du yoga aux Occidentaux». Elle sera accompagnée lors de cette conférence par Yves Boisgontier.

À 18h, à l’Annexe de l’Université populaire. 

Le Républicain d’Uzès et du Gard N°4042 - Jeudi 03 mars 2025

Lettre d'information

Restez informés de nos activités