Exposition et conférence | Apprendre à respecter la vie sous-marine 

Exposition et conférence | Apprendre à respecter la vie sous-marine 
 

Revue de presse

Du 18 janvier au 8 février. Une plongée au cœur des océans, ça vous dit ? Alors, ne ratez pas le rendez-vous proposé par les étudiants de la Maison familiale et rurale (MFR) Le Grand-mas à Uzès à l’Université populaire de l’Uzège (UP) à partir du 18 janvier.


EXPOSITION ET CONFÉRENCE POUR SENSIBILISER 
Un projet de quatre étudiants: Lilith, Florian, Adrien et Romain. Ensemble, dans le cadre de leurs études en BTS agricole métiers du végétal: alimentation, ornement et environnement, c’est une sensibilisation à l’impact de la pollution sur les écosystèmes marins qu’ils proposent à l’aide d’une exposition et d’une conférence. L’exposition, visible au siège ainsi qu’à l’annexe de l’UP est composée d’une cinquantaine de clichés sous-marins réalisés par des plongeurs du club Les dauphins d’Avignon, dont Romain, l’un des étudiants, fait partie. «Des photos montrant la richesse de la faune et la flore sous-marine, mais aussi l’impact de la pollution sur ces dernières», explique Romain. Des photos qui proviennent du concours "La provence sous-marine", organisé chaque année par le club de plongée Les dauphins d’Avignon et le Comité départemental de la fédération française d’études et de sports sous-marins. La conférence, elle, animée par Bernard Triou, formateur fédéral en biologie marine au sein de la Fédération française d’étude et de sport sous-marin, sera une initiation à la biologie marine. «Une conférence ouverte à tous, adultes comme enfants en âge de comprendre», précise l’étudiant.

RÉFLÉCHIR À NOS GESTES DU QUOTIDIEN 
Outre découvrir la richesse du monde sous-marin à travers les clichés de passionnés de photos et de plongée, «c’est aussi l’opportunité d’inviter les personnes à réfléchir sur les gestes qu’ils effectuent au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes inspirés du nom d’une action présente dans de nombreuses villes, "La mer commence ici" pour intituler l’exposition. Ces mots rappellent qu’il est important de ne pas jeter ses déchets dans la mer et qu’il faut en prendre soin», détaille Romain, qui, comme ses collègues, lorsqu’il plonge, ressort les déchets qu’il trouve. «Mais parfois, il y a ceux imposants, que nous ne pouvons pas remonter, et ceux où de la vie s’est développée dessus». Deux événements pour une plus grande prise de conscience de ce qui se trouve sous l’eau. 
Conférence à 14hàl’annexe de l’Université populaire. Gratuit. Vernissage de l’exposition ce même autour d’une collation. 

PAULINE DEFOIX

Le Républicain d’Uzès et du Gard N°4034 - Jeudi 16 janvier 2025

Lettre d'information

Restez informés de nos activités