Des nouvelles activités à l'UP

Des nouvelles activités à l'UP
 

Revue de presse


De nouvelles activités à l’UP 

Alors que les premiers cours à l’Université populaire de l’Uzège débuteront le lundi 9 septembre, le compteur annonce déjà trois fois plus d’inscrits que l’année dernière à la même époque.


L’ANNÉE S’ÉTAIT terminée en beauté avec près de 1 000 adhérents inscrits et 2 236 participations aux activités à l’Université populaire de l’Uzège (UP). La rentrée prend le même chemin, puisque 250 personnes se sont inscrites en quelques jours, soit trois fois plus que l’année dernière au même moment. Un chiffre satisfaisant pour l’association qui l’explique par deux raisons principales.


COURS DE SPORT RENFORCÉS 
En effet, nouveauté cette année, il est possible d’effectuer le paiement de l’inscription en trois fois sans frais (option possible uniquement pour l’inscription en ligne). D’autre part, des créneaux ont été ajoutés en raison du succès des activités sportives et des ateliers culturels. «Le planning des pratiques sportives a été enrichi, on refusait du monde l’année dernière, nous avons ajouté des séances. Certaines sont d’ailleurs déjà complètes. Le sport est un des piliers de l’UP, il nous paraissait fondamental de le densifier», précise Alain Bozonnat, président de l’UP. C’est pourquoi l’association a décidé d’adhérer à la Fédération sportive de la ligue de l’enseignement, à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) ainsi qu’à la Fédération française de randonnée.

Planning enrichi aussi par de nouvelles disciplines dédiées au sport santé dans son aspect préventif. Des ateliers mémoire, prévention du surpoids et obésité chez les jeunes en sont des exemples. Les cours équilibre, déjà existants sont aussi maintenus. «Toutes ces nouveautés sont issues de la réflexion entre autres des intervenants et du bureau de l’UP», poursuit le président.

Du côté des ateliers culturels, l’équipe a également tenu à renforcer la programmation en ajoutant des ateliers dits de la vie courante en s’associant notamment à UFC que choisir. Plusieurs domaines seront abordés : énergie, fiscalité, argent, banque, santé, etc... Une activité en matière de sécurité routière verra le jour. Elle portera sur une remise à niveau des bonnes conduites sur la route. Enfin, la gestion et les usages de l’eau seront aussi abordés en neuf séances, à partir du 18 octobre. Par ailleurs, la nouvelle programmation s’ouvre à l’international, grande nouveauté de la rentrée. Un voyage dans les pays baltes est proposé en mai 2025, d’autres sont à l’étude pour l’instant. L’aspect linguistique est consolidé, avec des créneaux supplémentaires pour l’italien et l’espagnol. L’apprentissage de l’arabe est aussi une nouvelle discipline proposée. Outre les nouveautés, les adhérents retrouveront les incontournables rendez-vous en matière culturelle, tels que les conférences du lundi reconduites, à partir du 7 octobre. L’aspect social comprenant l’accompagnement scolaire, les ateliers socio-linguistiques et l’activité jeunesse est maintenue. Les premiers cours débuteront le lundi 9 septembre.

CHARLOTTE FRASSON-BOTTON

Les journées portes ouvertes auront lieu le vendredi 6 septembre, de 10h à 18h (pour l’art et la culture) au centre d’activités, avenue de la Libération, et de 16h à 18h à l’Annexe (pour le sport et le bien-être), avenue général Vincent. L’UP sera pré-sente au forum des associations d’Uzès le 7 septembre. 

Le Républicain d’Uzès et du Gard N°4014 - Jeudi 29 août 2024 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités