08 mars | Les sorcières sont toujours parmi nous.

08 mars | Les sorcières sont toujours parmi nous.
 

Revue de presse

 Vendredi 8 mars. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université populaire reçoit la guérisseuse et magnétiseuse Isabelle Rondeau pour une conférence sur le thème des sorcières.

Figure populaire chez les jeunes femmes, les sorcières ont su s’ancrer dans le monde moderne. Elles sont un archétype puissant, celui de la femme qui tient debout toute seule. Elle est femme, sans être définie par son rapport aux autres : ni mère, ni sœur, ni épouse, ni vierge, ni putain.

Dans cette conférence, Isabelle Rondeau imagine ce que pourrait être le monde, si la chasse aux sorcières n’avait pas existé s’appuyant sur l’ouvrage de Mona Chollet "Sorcières, la puissance invaincue des femmes".
Qu’elles vendent des grimoires sur le site Etsy®, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. Isabelle Rondeau a eu plusieurs vies et carrières mais depuis quelques années, elle dédie son activité au bien-être. Dans son cabinet, elle explique se sentir un peu «sorcière» grâce à cette énergie invisible qu’elle rééquilibre chez tous les êtres vivants, en se connectant à des savoirs ancestraux des cultures orientales comme la médecine chinoise traditionnelle et l’ayurveda.

À 18h, à l’Annexe de l’Université populaire. Inscriptions gratuites : up-uzege.com 

Le Républicain d'Uzès et du Gard N°3988 - jeudi 29 février 2024 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités