02 & 03 octobre | Sur les traces de Soulages

Université Populaire de l'Uzège
 

Back'UP

C’ était une 1ere pour l’Université Populaire : une sortie sur deux jours programmée par la commission Sorties et Voyages culturels. 

Deux jours en Aveyron sur les terres natales du peintre. Un départ en car tôt le matin et direction Conques. Une découverte pour la plupart des quarante voyageurs.

L’abbatiale de Conques et les vitraux commandés par Jack Lang, alors ministre de la culture, à Pierre Soulages. Une lieu cher à ce dernier car ce fut  là qu’il eut, à 12 ans lors d’un voyage scolaire, une révélation. face à la beauté de cet espace architectural, il y décida que l’art serait sa vie. Ses vitraux y restituent la lumière et pas de manière uniforme mais la réinventent selon les heures de la journée et du temps qu’il fait.

Une deuxième journée au musée Soulages à Rodez qui fête cette année ces 10 ans. Des donations du peintre et son épouse Colette. Une visite au cours de laquelle les conférenciers nous ont appris à regarder l’Outrenoir, les Outrenoirs. Percevoir le mouvement en tournant autour des œuvres car plus que la couleur, c’est la lumière reflétée qui rend vivants les tableaux.

Des visiteurs conquis, subjugués qui pour la plupart ont déjeuné au café Bras : royale de courge butternut, suprême de poulette et framboisier revisité. Après les pupilles ce sont les papilles qui ont été sollicitées.

Une très belle expérience à renouveler. 

     
       
       

 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités