Université Populaire de l'Uzège

Organisateur

Université Populaire de l'Uzège
Téléphone
0466224702
Email
conference@up-uzege.com

Lieu

Mairie d'Uzès - Salle Malraux
1 Place du Duché, Uzès, France
Catégorie

Date

Jan 18 2019

Heure

18 h 00 min

Tarif

5€ pour les non adhérents

Conférence « La parole »

Animée par Dominique Brunel

Abstract

« Ce que parler veut dire »

ou

 Qu’est-ce que parler, aujourd’hui, veut encore dire?

La parole des hommes envahit de plus en plus l’espace de leur vie; elle occupe une large part du temps de leur existence, aussi bien dans leur environnement qu’en leur vie intérieure où chacun peut encore se parler à soi-même indéfiniment.

De fait, à l’extérieur déjà et dans nos sociétés dites modernes, « ça parle » beaucoup, souvent et partout. Un flot verbal nous inonde :  où que l’on se tourne,  paroles en l’air ou paroles bien placées, justes ou malheureuses, directes ou relayées par les ondes, tantôt nous bercent et nous divertissent, tantôt nous arraisonnent, tantôt encore nous saisissent de colère ou d’effroi.

De conciliabules en pourparlers, de bavardages en conversations, de déclarations en commentaires, d’interviews en interprétations, la parole circule des uns aux autres, à toute vitesse ou avec prudence, selon l’urgence  d’un curieux « impératif » de communication  et/ou  d’un plus profond « besoin de relation » des hommes entre eux.

Or, il arrive qu’au bout du compte, ainsi fatigués d’une société qui ne ferait que parler ,nous ne sachions plus quoi dire, ni que faire! Tel est le paradoxe qu’à force de parler, il vaudrait mieux se taire!

Que vaut, du coup, notre parole si singulière dans l’« immensité parlante » du XXIe siècle? A quoi bon même la prendre, voire apprendre à la prendre ?

Une réflexion sur l’origine de la parole, son avènement (dans l’histoire de l’humanité comme dans celle du petit entant), ses conditions d’exercice et son évolution technique   éclaireront peut-être (et en partie seulement), l’usage que chacun en fait au quotidien ou celui dont il rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *