Université Populaire de l'Uzège

Organisateur

Université Populaire de l'Uzège
Téléphone
0466224702
Email
conference@up-uzege.com

Lieu

Université Populaire
22 avenue de la Gare, Uzès
Catégorie

Date

Nov 30 2018

Heure

19 h 00 min

Tarif

5€ pour les non adhérents

Conférence « GRU » 1ère partie en français

Conférence animée par Michael Tingay

Il y a une centaine d’années, Lénine et Trotsky centralisaient le travail clandestin de l’Armée Rouge.  Dans le courant des années 20, le RU (Directorat d’Intelligence) était transformé en GRU, une agence si secrète que le document et la date de son établissement n’ont jamais été publiés ; jusqu’en 1964, l’Union Soviétique ne reconnaissait pas l’existence du GRU.

L’Université Populaire d l’Uzège a invité Michael Tingay, ex correspondant du Financial Times, à discuter de l’évolution du GRU de Léon Trotsky à Vladimir Poutine.

Reconstruction de l’armée allemande qui envahit la pologne en 1939 et la France en 1940 (Conférence 1/3 en français)

Un des faits les plus remarquables dans le 20ème siècle est que la Russie, ait aidé à la reconstruction des forces armées allemandes après la 1ère Guerre Mondiale. Les historiens écrivent peu sur la collaboration de Lénine avec Berlin ; ils écrivent encore moins sur le GRU, agence militaire de l’Union Soviétique, qui a mené cette activité clandestine.

Michael Tingay, nous parle de ces opacités historiques et invite dans une discussion ouverte à tenter de comprendre pourquoi et comment certains faits manquent de mise en lumière.

 

GRU (Glavnoe Razvedyvatelnoye Upravlenie) signifie « Gestion principale de l’intelligence » ou Service de renseignement militaire de l’armée soviétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *